
Offres de prévention de l’AEAI
Plate-forme d’information « Protection contre les dangers naturels »
La plate-forme d’information « Protection contre les dangers naturels » présente aux propriétaires et aux locataires les risques liés aux dangers naturels. Par ailleurs, elle fournit également des recommandations concernant les mesures de protection ainsi que des conseils relatifs au comportement à adopter quand les éléments se déchaînent.
Avec ses outils en ligne, la plate-forme soutient également les spécialistes dans le processus de planification.
Check-up des dangers naturels pour un lieu donné
Le check-up des dangers naturels est l’outil central de la plate-forme d’information. Il suffit de saisir l’adresse d’un bâtiment pour découvrir à quels dangers il est exposé. Tous les dangers naturels pertinents pour le lieu donné sont alors affichés avec des recommandations de mesures de protection.
Répertoire grêle pour les éléments de construction résistants à la grêle
Il existe une vaste palette de produits testés contre la grêle pour l’ensemble des éléments de l’enveloppe du bâtiment. Le répertoire grêle recense les éléments de construction qui ont été testés sur la base de conditions d’essai uniformes par des organismes d’essai indépendants. Les éléments de construction sont divisés en cinq indices de résistance à la grêle, de RG 1 à RG 5. Le chiffre correspond au diamètre maximal en centimètres du grêlon auquel un élément de construction est capable de résister.
Le répertoire grêle liste les produits testés et fournit des informations sur leur résistance ; il est possible de chercher ces informations de manière ciblée sur la base de différents critères.
Informations complémentaires
Système d’automatisation des stores : Protection grêle – tout simplement automatique
Les stores à lamelles et les autres éléments de protection solaire sont particulièrement vulnérables aux impacts de grêlons. Des grêlons de moins de 2 cm de diamètre peuvent déjà les endommager. Par rapport à d’autres parties de l’enveloppe du bâtiment, les stores présentent toutefois un avantage certain : ils peuvent être relevés et ainsi être protégés de tout risque de dommage.
Le signal d’alerte « Protection grêle – tout simplement automatique » est mis à disposition gratuitement. Le système protège les stores d’un bâtiment contre la grêle. Cette solution repose sur une interface qui interroge en continu les prévisions de grêle pour l’emplacement du bâtiment et fait remonter automatiquement les stores en cas de risque de grêle.
Informations complémentaires
Application Alarme-Météo

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Types de dangers
L’AECA vous offre un aperçu des dangers naturels qui peuvent représenter un risque direct pour les bâtiments en Suisse. Vous trouverez également des liens vers des pages qui fournissent des conseils détaillés pour protéger votre maison des dangers naturels.

Recherche
La Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance promeut et soutient des projets de recherche dans le domaine de la protection des bâtiments contre les dangers naturels. Parmi les projets soutenus, on peut notamment citer un système d’alerte grêle pour les stores à lamelles ainsi qu’un répertoire recensant les produits de construction résistants à la grêle.

Statistiques
Les statistiques publiées par l’Association des établissements cantonaux d’assurance sont regroupées sur cette page.