AECA – Association des établissements cantonaux d'assurance
L’Association des établissements cantonaux d'assurance (AECA) a pour but la coordination stratégique et la représentation des intérêts des organisations communes des établissements d'assurance, ainsi que de leurs membres. La collaboration est structurée autour de trois activités principales : « prévention », « intervention » et « assurance ». Il s'agit là de trois domaines d'activité qui interagissent de manière positive et qui créent des synergies au niveau cantonal et national.
En associant des personnalités politiques et des groupes d’intérêt, les organisations communes renforcent leur place. En tant qu’association de la branche, l’AECA représente les intérêts des établissements cantonaux d'assurance (ECA) au niveau national et international. L’AECA apporte une valeur ajoutée aux ECA grâce notamment à une communication coordonnée en interne et vers l’extérieur. L’AECA crée une identité commune parmi les différents établissements cantonaux d’assurance.
-
- Serge Depallens
Président, directeur de l’Établissement cantonal d’assurance du Canton de Vaud - Andreas Rickenbach
Vice-président, directeur de l’Établissement cantonal d’assurance du Canton de Schaffhouse - Stefan Engler
Conseiller aux États du canton des Grisons - Dölf Käppeli
Président de l’UIR, président du PSDS, directeur de l’Établissement cantonal d’assurance de Lucerne - Karin Kayser-Frutschi
Conseillère d’État du canton de Nidwald - Lars Mülli
Président de l’AEAI, directeur de l’Établissement cantonal d’assurance de Zurich - Pierre-André Page
Conseiller national du canton de Fribourg - Richard Schärer
Président de la CSSP, directeur de l’Établissement cantonal d’assurance de Zug
- Serge Depallens
AEAI – Association des établissements cantonaux d’assurance incendie
L’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) soutient ses membres dans le domaine de la prévention. Elle est active à la fois dans la protection incendie et dans la prévention des dangers naturels. L’AEAI forme des spécialistes dans ces deux domaines. Elle est en particulier responsable des examens de spécialistes en protection incendie avec brevet fédéral et d’experts en protection incendie avec diplôme fédéral. De manière générale, l'AEAI s'emploie à réduire les dommages aux personnes et aux bâtiments. Dans ce but, l’AEAI développe, sur mandat des établissements cantonaux d'assurance, des instruments de prévention. Dans le domaine de la protection incendie, ces instruments sont les prescriptions suisse de protection incendie à caractère obligatoire ainsi que le répertoire de la protection incendie. La plate-forme en ligne « Protection contre les dangers naturels », quant à elle, apporte une aide dans le choix des mesures de prévention des dommages éléments naturels.
-
- Lars Mülli
Président, directeur de l'Établissement cantonal d’assurance de Zurich - Vacant
Vice-président - Jean-Michel Brunner
Directeur de l’Établissement cantonal d’assurance de Neuchâtel - Milos Daniel
Directeur de l'Établissement cantonal d’assurance de Thurgovie - Marc Handlery
Président de la Fondation de prévention, directeur de l’Établissement cantonal d’assurance des Grisons - Veronika Röthlisberger
Directrice de l’Établissement cantonal d’assurance de Bâle-Ville - Jürg Solèr
Directeur de l'Établissement cantonal d’assurance d'Appenzell Rhodes-Extérieures
- Lars Mülli
UIR – Union intercantonale de réassurance
L’Union intercantonale de réassurance UIR offre aux établissements cantonaux d’assurance (ECA) des produits et des prestations en lien avec la gestion et le transfert des risques. Elle constitue l’institution de réassurance commune des ECA, et elle couvre les grands risques. En outre, elle aplanit les fluctuations auxquelles sont exposés les ECA dans l’évolution des dommages sur le long terme. Ce système de solidarité unique en son genre permet de réaliser une compensation efficace des risques entre les participants.
-
- Dölf Käppeli
Président, président du PSDS, directeur de l’Établissement cantonal d'assurance de Lucerne - Vacant
Vice-président - Stefan Bosshard
Directeur de l’Établissement cantonal d’assurance de Nidwald - Sébastien Hauser
Directeur de l’Établissement cantonal d’assurance du Jura - Hansueli Leisinger
Président de la direction de glarnerSach - André Meier
Président de la direction de l’Établissement cantonal d’assurance d'Argovie - Lukas Summermatter
Directeur de l’Établissement d'assurance de Saint-Gall
- Dölf Käppeli
PSDS – Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques
Le Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS) met à disposition deux fois deux milliards de francs, au maximum, par année civile en cas de tremblement de terre. Grâce à ce dispositif, les établissements cantonaux d'assurance concernés peuvent, en cas de séisme grave, au moins partiellement couvrir les dommages et ainsi soutenir les propriétaires de bâtiment touchés. Toutefois, cette protection suffit à peine en cas de très grave séisme. C’est pourquoi le Pool s’engage aussi pour une assurance tremblement de terre obligatoire.
-
- Dölf Käppeli
Président, président du PSDS, directeur de l’Établissement cantonal d'assurance de Lucerne - Vacant
Vice-président - Stefan Bosshard
Directeur de l’Établissement cantonal d’assurance de Nidwald - Sébastien Hauser
Directeur de l’Établissement cantonal d’assurance du Jura - Hansueli Leisinger
Président de la direction de glarnerSach - André Meier
Président de la direction de l’Établissement cantonal d’assurance d'Argovie - Lukas Summermatter
Directeur de l’Établissement d'assurance de Saint-Gall
- Dölf Käppeli
FP – Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance
La Fondation de prévention des établissements cantonaux d'assurance (FP) promeut des projets de recherche appliquée. Elle soutient ainsi les objectifs stratégiques à long terme des établissements cantonaux d'assurance. En ce sens, la Fondation organise régulièrement des mises au concours dans les domaines de la prévention, de l’analyse des dommages et des risques, de l’élaboration et de l’évaluation de mesures de protection, ainsi que de la communication. Seuls sont promus les projets liés à la prévention des dangers naturels. Les dangers naturels sont de plus en plus fréquents, ce qui augmente le potentiel de risque. En promouvant des projets, la Fondation permet l’élaboration d’approches de solution, qui sont en premier lieu mises en œuvre par l’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie. Moins de dommages signifient moins d’indemnités à verser. La Fondation contribue donc indirectement au maintien de primes basses pour les propriétaires de bâtiment.
-
- Marc Handlery
Président, directeur de l’Établissement cantonal d’assurance des Grisons - Matthias Holenstein
Vice-président, directeur de la fondation Risiko-Dialog - Jean-Nicolas Aebischer
Directeur de la Haute école d'ingénierie et d'architecture HES-SO - Stefan Bosshard
Directeur de l’Établissement cantonal d’assurance de Nidwald - David Bresch
Institute for Environmental Decisions EPFZ/MétéoSuisse - Jean-Michel Brunner
Directeur de l’Établissement cantonal d’assurance de Neuchâtel - Milos Daniel
Directeur de l'Établissement cantonal d’assurance de Thurgovie - Giovanni De Cesare
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL - Josef Eberli
Chef de la division Prévention des dangers OFEV DETEC - Lars Mülli
Président de l’AEAI, directeur de l’Établissement cantonal d’assurance de Zurich - Veronika Röthlisberger
Directrice de l’Établissement cantonal d’assurance de Bâle-Ville - Jürg Solèr
Directeur de l'Établissement cantonal d’assurance d'Appenzell Rhodes-Extérieures - Michael Wieser
Directeur de l'Association des établissements cantonaux d'assurances
- Marc Handlery
CSSP – Coordination suisse des sapeurs-pompiers
La Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) assure la coordination et le traitement des questions d’ordre politique, organisationnel, technique et financier pour le service du feu en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein.
Buts et activités
Les établissements cantonaux d’assurance ont pour missions la prévention des dommages, l’intervention en cas de sinistre et l’assurance. Ces domaines constituent à eux trois un système de protection qui a fait ses preuves. L’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) a été fondée en 2016. Nous soutenons les établissements cantonaux d’assurance dans leurs principales missions. En tant que partenaire fiable, l’AECA représente ses membres de manière engagée, communautaire et proactive au niveau national et international.
-
L’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) organise dans les domaines de la protection incendie et de la prévention des dommages éléments naturels divers examens de certification et examens fédéraux. L’offre de formation diversifiée proposée par l’AEAI représente d’une part une opportunité d’acquérir de solides connaissances fondamentales dans des secteurs professionnels passionnants. Les formations de l’AEAI permettent aussi d’autre part d'approfondir et d’élargir les connaissances déjà acquises.
-
En raison des modes de construction modernes des bâtiments et des nouvelles technologies, la protection incendie est devenue de plus en plus complexe au fil des dernières années. Les exigences imposées aux responsables de la protection incendie ont augmenté en conséquence. Pour pouvoir continuer à garantir la qualité de la protection incendie et l'optimiser en permanence, l'AEAI propose une formation de spécialiste en protection incendie et expert en protection incendie avec brevet fédéral. L’offre est complétée dans le domaine de la prévention des dommages éléments naturels par un certificat AEAI de « spécialiste en protection des bâtiments contre les dangers naturels ».
-
En matière de protection incendie, la Suisse affiche l’un des plus hauts niveaux de sécurité au monde. Après Singapour, elle recense en effet le plus faible taux de décès dans des incendies. Élaborées par l’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie, les prescriptions de protection incendie jouent un rôle significatif dans cette position favorable. Grâce à l’exploitation efficace de ces directives par les établissements cantonaux d'assurance, le taux de sinistres s'est vu diminuer de plus de 50 % au cours des 30 dernières années. Or, qui dit faible taux de sinistres, dit primes plus avantageuses.
-
Les dangers naturels tels que la grêle, les tempêtes, les avalanches et les inondations provoquent chaque année des dommages qui se chiffrent en millions. Ces intempéries détruisent des objets personnels précieux et mettent la vie des personnes en danger. Toute activité de construction, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, offre l’occasion idéale d’augmenter les capacités de résistance d’un bâtiment. En effet, une anticipation dans la planification permet de réaliser une protection de qualité de manière simple et à moindre coût. Les établissements cantonaux d'assurance s’engagent fortement dans la prévention des dommages éléments naturels et ils dispensent des conseils avisés tout en proposant un soutien financier. Les produits de prévention développés en commun, tels que la protection grêle, le répertoire grêle, Alarme-Météo, www.protection-dangers-naturels.ch assurent une protection efficace des bâtiments.
La protection grêleLe répertoire grêleAlarme-Météowww.protection-dangers-naturels.ch -
Pour évaluer les risques, les établissements cantonaux d'assurance (ECA) ont recours aux méthodes et aux instruments les plus avancés. Mais le potentiel de dommages varie considérablement d’un ECA à un autre. Il faut savoir qu’après une catastrophe, les ECA n’ont pas accès aux instruments de recapitalisation. Les ECA ne disposent ni de garanties cantonales de l’État, ni de la possibilité de faire appel à de nouveaux investisseurs ou de recueillir de nouveaux capitaux. Le modèle des ECA doit néanmoins chercher à maintenir constamment la pérennité de son fonctionnement. C'est la raison pour laquelle il a besoin de réserves en conséquence et d’une solution de réassurance bien conçue auprès de l’Union intercantonale de réassurance.
-
Afin d'exploiter les synergies générées entre eux, les établissements cantonaux d'assurance (ECA) travaillent de manière solidaire au sein de l’Association des établissements cantonaux d'assurance (AECA). Cet échange permet d’offrir aux clients une prestation optimale à des prix avantageux. Cette collaboration est également le vecteur d’une identité commune. Elle positionne la communauté des ECA sur le marché et renforce ainsi dans la durée le système de « triple protection ». Par ailleurs, l’implication accrue de représentants politiques et d’autres groupes d’intérêt permet de favoriser leur influence au niveau national et international en tant qu’associations de la branche.
-
Les tremblements de terre représentent le danger naturel avec le plus fort potentiel de dommages en Suisse. Il n'est pas possible jusqu’à présent de les prévoir avec certitude et encore moins de les empêcher. La Suisse compte parmi les pays dont l’activité sismique est modérée. Elle présente malgré tout un risque sismique élevé. Cette situation est due à la densité du bâti et à la concentration des valeurs présentant en même temps une vulnérabilité élevée. Seule une solution d'assurance obligatoire au niveau suisse pourrait offrir la meilleure garantie possible pour maîtriser les conséquences d’un tremblement de terre. Il est en effet indispensable de disposer rapidement de moyens financiers suffisants et d’une organisation de traitement des sinistres pour pouvoir démarrer immédiatement les travaux de reconstruction. Grâce à la solidarité à l’échelle suisse et à la participation financière de la Confédération, une couverture pourrait être garantie avec des primes modérées.
-
Le projet de couverture des dommages sismiques obligatoire dans toute la Suisse n’avance pas beaucoup actuellement. Afin de se préparer au mieux à une éventuelle catastrophe, 17 établissements d’assurance gèrent ensemble depuis de nombreuses années sur une base volontaire le Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS). Les moyens financiers alloués pourraient couvrir au moins une partie des dommages aux bâtiments dans les cantons touchés. Le PSDS ne remplace pas toutefois une assurance tremblement de terre. Le propriétaire de bâtiment ne paie pas de prime, il n'existe donc aucune garantie de prestation.