Les établissements cantonaux d’assurance (ECA) concentrent leur action sur la protection des bâtiments, des personnes et des biens et non sur la maximisation des profits. Les ECA s’attachent à garantir la stabilité et la continuité financières de leurs prestations sur le long terme. Cette position coïncide avec les principes de durabilité.
Les ECA investissent env. 45 millions de francs chaque année en mesures concrètes de prévention, lesquelles contribuent à la durabilité. La construction appartient à l’une des catégories d’activité les plus friandes en ressources. Dès lors, tout dommage évité équivaut à autant de ressources épargnées, puisqu’elles ne seront pas utilisées pour des travaux de reconstruction. L’empreinte écologique s’en trouve elle aussi réduite. En outre, les ECA sensibilisent la population aux questions de durabilité, encourageant ainsi des changements de comportement en faveur de la protection de l’environnement et de la sécurité. Pour ce faire, ils diffusent des informations sur les risques et les mesures de protection auprès des propriétaires de bâtiments. Celles-ci sont disponibles sur la plateforme d’information Protection contre les dangers naturels, qui fournit un aperçu des dangers pour une adresse donnée. Elles sont également diffusées plus largement sur le site Internet du Centre d’information pour la prévention des incendies, qui fournit des conseils de comportement pour éviter les incendies.
Le lien avec la durabilité se matérialise également dans le domaine de l’intervention. Pour réduire le plus possible les dommages, une intervention rapide joue un rôle déterminant. En effet, mieux les sapeurs-pompiers sont formés et plus vite ils interviennent sur les lieux d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle, moins les dommages peuvent prendre de l’ampleur. C’est la raison pour laquelle les ECA soutiennent les sapeurs-pompiers à hauteur de 260 millions de francs chaque année. Ce montant est utilisé pour la formation ainsi que pour les équipements et le matériel des sapeurs-pompiers.
En matière d’assurance, le lien avec la durabilité sociale apparaît évident. En cas de sinistre, les établissements cantonaux d’assurance sont là pour leurs clients et indemnisent les propriétaires pour les dommages subis. Et comme les bâtiments sont assurés à leur valeur à neuf, il est possible de les reconstruire sans subir de pertes. Grâce à la mutualisation et à la diversification des risques entre les ECA, ces derniers parviennent à obtenir un excellent rapport qualité/prix pour les propriétaires des cantons concernés. Les ECA contribuent ainsi à la durabilité sociale.
Notre charte
Les ECA se consacrent de manière égale aux différents aspects du développement durable, à savoir d’un point de vue économique, écologique et social. Par cette charte, les établissements cantonaux d’assurance (ECA) s’engagent à orienter leur activité vers des objectifs communs. La charte est indépendante de toute influence politique.
La charte de durabilité
Quelques exemples de mesures réalisées
Chaque pas compte ! C’est selon cette devise que les établissements d’assurance adoptent chacun régulièrement des mesures, en vue d’atteindre les objectifs définis et de suivre les orientations relevant de la durabilité.
Exemples de mesures déjà mises en œuvre par différents ECA :
-
- Afin de réduire la consommation d’énergie, des interrupteurs automatiques ont été installés pour l’éclairage. Les ampoules traditionnelles ont été remplacées par des LED. En outre, chaque place de travail a été équipée d’une multiprise dotée d’un interrupteur afin de pouvoir couper complètement l’alimentation sur les postes le soir.
- Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit du siège social afin de produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables.
- La rénovation fut l’occasion de calculer le potentiel d’économies d’énergie et de mettre en œuvre des mesures en conséquence. Parmi ces mesures, citons l’optimisation énergétique au niveau du chauffage, de la production d'eau chaude et de la ventilation ainsi que l’ajustement des réglages du dispositif de commande des stores. Des locaux ont par ailleurs été raccordés au chauffage à distance régional.
- Des bornes de recharge pour voitures électriques ont été installées au siège social, ces bornes étant en partie accessibles au public. En cas de sinistre bien visible, il n’y a pas de visite sur place. Le dossier est traité sur la base de photos et d'explications données par téléphone. Pour les rendez-vous à proximité, des véhicules et des vélos électriques sont mis à disposition. Les transports publics sont privilégiés pour les longs trajets.
- Dans certains immeubles détenus par un ECA, des systèmes de recharge électrique ont été installés, afin de permettre la mise en place d’une borne pour véhicule électrique sur toutes les places de parc, selon les souhaits des locataires.
- Lors de la rénovation ou de la construction d’immeubles appartenant à un ECA, le montage d’installations solaires et le raccordement au chauffage à distance sont soumis à examen, puis réalisés selon les possibilités. De manière générale, le choix se porte sur un mode de construction durable lors des rénovations (p. ex. : matériaux de construction spécifiques, label Minergie). Pour les investissements, on prend garde à ce que le mode de construction soit exemplaire d’un point de vue écologique et énergétique.
- Les espaces extérieurs autour des bâtiments sont aménagés de manière à ce qu'ils s’inscrivent le mieux possible dans le cadre naturel, afin de préserver la biodiversité, de favoriser la longévité des plantes et ainsi de valoriser le lieu de vie.
- Pour réduire la consommation de papier, les rapports de gestion et les statistiques sont publiés désormais uniquement au format électronique. Les polices d'assurance et les factures de primes sont envoyées par e-mail. Les sinistres peuvent être directement traités par le biais de la plate-forme clients en ligne ; les nouveaux dossiers sont exclusivement au format numérique.
- Pour réduire la quantité des déchets, en référence au plan climat du canton, le restaurant d’entreprise propose des plats végétariens et locaux, il évite le gaspillage alimentaire et s'emploie à valoriser les déchets.
-
- De nombreux établissements cantonaux d’assurance soutiennent financièrement les mesures volontaires de prévention contre les dangers naturels. Des recommandations sont également formulées pour les bâtiments situés dans des zones menacées par un glissement de terrain, bien que le risque ne soit pas assuré lorsque le glissement est permanent. Les risques sont présentés sous forme de vues d’ensemble et des cartes des dangers sont élaborées en vue de sensibiliser les projeteurs et les autorités. Le but est également d’inciter ceux-ci à prendre des mesures de protection afin de réduire les dommages dus aux dangers naturels.
- Pour favoriser les placements durables de capitaux, la majorité des établissements cantonaux d’assurance prennent en considération les critères ESG (Environment, Social, Governance). Ces critères sont ancrés en conséquence dans les stratégies de placements. La part consacrée aux placements de capitaux durables ne cesse d’augmenter.
- Divers systèmes et instruments ont été introduits en vue de permettre une définition explicite de la « Corporate Governance » (principes de la conduite d’entreprise), ceci afin d’optimiser la gestion du risque et de la conformité.
- Pour encourager la mise en place de mesures de prévention contre le feu et les incendies, des aides financières sont allouées lors de l’installation volontaire de dispositifs de protection contre la foudre, de systèmes de détection d'incendie et de gaz ainsi que de postes incendie.
- Afin de garantir la couverture d'assurance pour les technologies durables, les bornes de recharge privées pour les véhicules électriques ainsi que les installations solaires et photovoltaïques sont assurées. Même des installations séparées peuvent être assurées.
-
- Les collaborateurs bénéficient d’un soutien permanent et d’un accompagnement dans leur évolution professionnelle. Dans le domaine de la prévention des dangers naturels, des collaborateurs ont été formés à tous les échelons de l'entreprise afin d'apprendre à conseiller encore mieux les clients. Les formations continues individuelles sont cofinancées. De ce fait, les postes vacants peuvent être pourvus par un personnel bien formé et les connaissances acquises ne cessent d’être mises à profit.
- Les établissements cantonaux d’assurance accordent une grande importance à l’égalité des chances et des salaires. C'est la raison pour laquelle l’égalité des salaires a été soumise à analyse dans le but de la promouvoir. Aucune différence n’a été constatée entre les femmes et les hommes.
- Des drones sont utilisés, dans la mesure du possible, pour recenser les dommages survenus sur les toits, afin de ne pas mettre en danger les collaborateurs. De plus, les collaborateurs sont régulièrement formés sur les gestes de premiers secours afin de contribuer à la sécurité lors des visites des bâtiments sinistrés. Les collaborateurs reçoivent si besoin des conseils et des aides pour améliorer l’ergonomie de leur poste de travail et apprendre à régler correctement leur place.
- Pour garantir une prévoyance-vieillesse stable, un changement de caisse de pension a été décidé afin de bénéficier de meilleures prestations.