Durabilité et établissements cantonaux d'assurance

Les établissements cantonaux d’assurance (ECA) offrent une triple protection pour les bâtiments. La triple protection ne constitue pas seulement un système particulièrement efficace et avantageux pour les assurés ; elle apporte également une contribution essentielle à la durabilité puisqu’elle assure la sécurité, économise des ressources, réduit les coûts et sensibilise l’opinion aux questions liées à l’environnement et à la sécurité. Enfin, elle renforce la résilience de la Suisse face aux catastrophes naturelles et aux autres menaces.
Nachhaltigkeits-Charta

Les établissements cantonaux d’assurance (ECA) concentrent leur action sur la protection des bâtiments, des personnes et des biens et non sur la maximisation des profits. Les ECA s’attachent à garantir la stabilité et la continuité financières de leurs prestations sur le long terme. Cette position coïncide avec les principes de durabilité.

Les ECA investissent env. 45 millions de francs chaque année en mesures concrètes de prévention, lesquelles contribuent à la durabilité. La construction appartient à l’une des catégories d’activité les plus friandes en ressources. Dès lors, tout dommage évité équivaut à autant de ressources épargnées, puisqu’elles ne seront pas utilisées pour des travaux de reconstruction. L’empreinte écologique s’en trouve elle aussi réduite. En outre, les ECA sensibilisent la population aux questions de durabilité, encourageant ainsi des changements de comportement en faveur de la protection de l’environnement et de la sécurité. Pour ce faire, ils diffusent des informations sur les risques et les mesures de protection auprès des propriétaires de bâtiments. Celles-ci sont disponibles sur la plateforme d’information Protection contre les dangers naturels, qui fournit un aperçu des dangers pour une adresse donnée. Elles sont également diffusées plus largement sur le site Internet du Centre d’information pour la prévention des incendies, qui fournit des conseils de comportement pour éviter les incendies.

Le lien avec la durabilité se matérialise également dans le domaine de l’intervention. Pour réduire le plus possible les dommages, une intervention rapide joue un rôle déterminant. En effet, mieux les sapeurs-pompiers sont formés et plus vite ils interviennent sur les lieux d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle, moins les dommages peuvent prendre de l’ampleur. C’est la raison pour laquelle les ECA soutiennent les sapeurs-pompiers à hauteur de 260 millions de francs chaque année. Ce montant est utilisé pour la formation ainsi que pour les équipements et le matériel des sapeurs-pompiers.

En matière d’assurance, le lien avec la durabilité sociale apparaît évident. En cas de sinistre, les établissements cantonaux d’assurance sont là pour leurs clients et indemnisent les propriétaires pour les dommages subis. Et comme les bâtiments sont assurés à leur valeur à neuf, il est possible de les reconstruire sans subir de pertes. Grâce à la mutualisation et à la diversification des risques entre les ECA, ces derniers parviennent à obtenir un excellent rapport qualité/prix pour les propriétaires des cantons concernés. Les ECA contribuent ainsi à la durabilité sociale.

Notre charte

Les ECA se consacrent de manière égale aux différents aspects du développement durable, à savoir d’un point de vue économique, écologique et social. Par cette charte, les établissements cantonaux d’assurance (ECA) s’engagent à orienter leur activité vers des objectifs communs. La charte est indépendante de toute influence politique.

La charte de durabilité

Quelques exemples de mesures réalisées

Chaque pas compte ! C’est selon cette devise que les établissements d’assurance adoptent chacun régulièrement des mesures, en vue d’atteindre les objectifs définis et de suivre les orientations relevant de la durabilité.

Exemples de mesures déjà mises en œuvre par différents ECA :