Après un tremblement de terre et une fois les mesures de sauvetage immédiates mises en place, il n'y a pas de temps à perdre. Pour pouvoir engager rapidement la reconstruction, les expertes et les experts en sinistres ont besoin d’un grand nombre d'informations, notamment sur l'âge ou l’usage des bâtiments endommagés, qui leur permettront d'évaluer l'état des bâtiments concernés et de procéder à une estimation des dommages. À cet effet, l'Organisation dommages sismiques, créée il y a un an, a besoin d'une application informatique appropriée. L’ODS et Swiss Re ont été chargés de développer une plateforme censée mettre à disposition les informations nécessaires sur les bâtiments et les événements en cas de catastrophe. Une application mobile soutient en outre les expertes et les experts qui se rendent sur place. Elle leur permet de déduire l’ensemble des informations importantes pour le calcul des coûts de réparation et de reconstruction. Forts de telles informations, ils peuvent ensuite lancer la reconstruction sans délai. L’ODS améliore ainsi grandement le dispositif de préparation aux séismes.
Il est particulièrement réjouissant que des assureurs et des cantons ainsi que la principauté de Liechtenstein se soient prononcés en faveur d’une collaboration directe avec l’ODS. Ils soutiennent ainsi la création d'une organisation des sinistres qui fonctionne à l’échelle de la Suisse entière. Créée en collaboration avec le partenaire de mise en œuvre Swiss Re, la base opérationnelle contribue à une mise à disposition efficace des ressources humaines et techniques en cas de tremblement de terre
Organisation dommages sismiques
L’ODS est le fruit d'un projet de partenariat public-privé. Elle est soutenue et financée par les cantons, la principauté de Liechtenstein, les établissements cantonaux d'assurance immobilière et les assureurs privés. Les services fédéraux comme le Service Sismologique Suisse à l’EPF Zurich, l’Office fédéral de protection de la population et l’Office fédéral de l'environnement soutiennent également l’ODS. Ils assurent la coordination avec les mesures de la Confédération sur la mitigation des séismes. L'organisation doit contribuer de manière déterminante à rendre la société plus résistante.