Les renseignements techniques ou reconnaissances pour les produits de protection incendie incluent toutes les informations nécessaires pour garantir l’utilisation correcte des produits de protection incendie. Les documents sont publiés de manière centralisée dans le répertoire de la protection incendie.
Le répertoire de la protection incendie est ainsi à la disposition de différents groupes d’intérêt et apporte une contribution indispensable au maintien du niveau de sécurité des bâtiments en Suisse. Le répertoire de la protection incendie représente cependant bien davantage pour les utilisateurs.
Aide à l’utilisation correcte de leurs produits pour les fabricants, les importateurs / revendeurs et les entreprises spécialisées (installations de détection d’incendie / installations sprinklers)
Les renseignements techniques / reconnaissances sont le moyen le plus efficace, pour les fabricants et importateurs / revendeurs, de garantir que les produits sont montés conformément aux prescriptions de protection incendie. Ces documents contribuent ainsi beaucoup à ce que les produits soient utilisés correctement et à ce qu'ils passent sans problème le contrôle d’aptitude à l’emploi.
Si les déclarations des performances et les prescriptions de montage de produits basés sur des normes d’essai européennes harmonisées sont acceptées par toutes les autorités de protection incendie en Suisse, un renseignement technique permet d’éviter la procédure laborieuse d’envois répétés des documents précités aux autorités de protection incendie pour contrôle par ces dernières. Une fois le renseignement technique établi, l'autorité a l’assurance que le produit répond aux critères d’utilisation requis.
Les renseignements techniques / reconnaissances sont publiés de manière centralisée dans le répertoire de la protection incendie. Il est ainsi possible d’obtenir rapidement un aperçu du marché. Les produits de protection incendie gagnent donc en visibilité et peuvent être trouvés par des acheteurs potentiels.
Une efficience maximale pour les autorités cantonales de protection incendie, les maîtres d’ouvrage, les projeteurs (architectes, projeteurs spécialisés, ingénieurs) et les responsables de l’assurance qualité
Grâce aux renseignements techniques / reconnaissances, les autorités peuvent évaluer, de manière efficiente et simple, si l'utilisation d’un produit de construction est conforme au droit et aux prescriptions de protection incendie. La consultation d'autres documentations plus complexes et plus vastes n’est ainsi pas nécessaire.
Grâce au répertoire de la protection incendie, les maîtres d'ouvrage et les projeteurs peuvent garantir efficacement que des produits conformes aux prescriptions sont implantés dans leur bâtiment, et éviter ainsi des retards dans leur projet de construction.
Par ailleurs, les renseignements techniques / reconnaissances aident les responsables de l'assurance qualité à vérifier si le produit concerné remplit les exigences de protection incendie.