Avant-propos
Chaque année, les ECA investissent environ 189 millions de francs dans des mesures de protection contre les incendies et les dangers naturels et pour les sapeurs-pompiers. Ces subventions et investissements directs servent à protéger les bâtiments et à garantir l’efficacité des interventions. Ils contribuent à prévenir et minimiser les dommages ainsi qu’à limiter le montant des primes sur le long terme.
Le modèle suisse unique des ECA suscite un vif intérêt auprès de nos voisins. Depuis les dommages dévastateurs survenus en Allemagne en 2021, les réflexions abondent sur l’opportunité d’introduire un tel modèle. L’AECA a d’ailleurs été approchée par plusieurs médias allemands pour de plus amples explications. Des visites de haut rang et de nombreux échanges ont eu lieu pour mieux comprendre le système des ECA et ses avantages.
Grâce aux prescriptions de protection incendie qui offrent une approche normative de la protection incendie, le nombre d’incendies et de décès liés à des incendies a significativement baissé ces trente dernières années. De nombreuses études montrent qu’un grand nombre d’incendies résultent de comportements imprudents et négligents. De telles causes sont difficilement évitables avec des mesures techniques et constructives de protection incendie. Pour lutter contre les comportements à risque, il convient d’expliquer les bons gestes et de sensibiliser la population dans son ensemble, de même que les écoliers et les professionnels. Le Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI) complète la protection incendie de type normatif par des activités de prévention comportementale, l’objectif étant de promouvoir un comportement adéquat pour éviter les incendies et, surtout, les décès liés à des incendies. La page www.bfb-cipi.ch propose une liste complète de conseils en matière de prévention incendie. En complément, le CIPI organise des campagnes d’information sur des thèmes centraux destinées au grand public.
Nous adressons un grand merci aux organes responsables de toutes les organisations communes ainsi qu’aux collaborateurs de la Bundesgasse 20. Ensemble, nous pouvons soutenir la mission de triple protection des ECA de manière efficace et efficiente.
Urs Graf, président de l’AECA
Alain Rossier, directeur de l’AECA