Les effets du changement climatique en Suisse s’intensifient, comme en témoignent de manière indiscutable les récentes vagues de chaleur et les crues dévastatrices. Les conditions environnementales et l’utilisation de nombreuses ressources évoluent, ce qui pose des défis aux communes. L’adaptation au changement climatique et à ses conséquences concerne de nombreux acteurs et actrices dans des domaines variés ; elle est donc extrêmement complexe.
Les établissements cantonaux d’assurance souhaitaient savoir comment impliquer l’ensemble des secteurs et domaines concernés en vue d’étudier tous les aspects liés à la problématique et de trouver des solutions communes.
Le projet a permis d’analyser et de démontrer comment la gestion intégrée des risques et des ressources peut être appliquée dans la pratique en tant que stratégie pour anticiper les effets du changement climatique. Une marche à suivre pour réaliser l’adaptation au changement climatique intégrée (AICC) a été développée. Cette approche réunit les différentes perspectives de l’adaptation au changement climatique dans les régions et permet aux actrices et acteurs concernés de partager leurs ressources et leurs connaissances afin de développer des solutions communes.
À partir des conclusions du projet, un guide pratique a été élaboré. Celui-ci traite de la mise en place au niveau régional d’une gestion intégrée des ressources naturelles. Ce guide fait office de document de base pour la création d’une plateforme d’acteurs, et il constitue une aide pour la mise en œuvre.