Dans le cadre de sa 10e mise au concours, la Fondation de prévention mit l’accent sur la transformation numérique dans le domaine de la protection des bâtiments contre les dangers naturels. Ce projet a abouti à l‘élaboration de bases qui doivent servir aux établissements cantonaux d’assurance (ECA) pour développer une stratégie de données centrales.
L’objectif du projet était d’élaborer des bases pour le développement d’une stratégie de données centrales pour la prévention. La situation actuelle dans les ECA et le potentiel d’une stratégie de données ont été analysés. Les méthodes et modèles possibles pour la création d’une stratégie de données ont ensuite été résumés afin d’en évaluer le bénéfice pour la prévention. Le projet présente également les possibilités et les limites de l’utilisation des données dans le cadre de la transition numérique pour la protection des bâtiments contre les éléments naturels. Les options de planification et de mise en oeuvre y sont décrites et s‘accompagnent d‘explications sur les aspects liés à la protection des données.
L‘approche a permis d’élaborer une méthodologie pour développer une stratégie de données centrales. Cette dernière doit permettre de reconnaître les potentiels. Elle doit aussi servir de guide pour identifier et relier les données, les sources de données, les outils et les tendances.
Résumé du rapport de synthèse
Rapport final (en allemand)