Lors d'une crue ou en cas de ruissellement de surface, l’eau peut pénétrer par les fenêtres ouvertes des caves ou s’infiltrer par d'autres fenêtres et ouvertures situées au ras du sol, et provoquer ainsi de gros dégâts. Sous la dénomination Smart Home, la domotique propose des systèmes connectés qui améliorent le confort et la sécurité des lieux d’habitation. Jusqu’ici, la prévention des dommages aux bâtiments occasionnés par les dangers naturels ne constituait pas une priorité pour de tels systèmes.
En cas de ruissellement de surface, l’eau qui peut s’infiltrer par les fenêtres et autres ouvertures situées au ras du sol est une menace pour les bâtiments. L’objectif de ce projet est donc d’étudier la manière de détecter les infiltrations grâce à un dispositif de surveillance, et de les éviter au moyen d'un mécanisme de fermeture automatique.
Une installation test a été mise au point pour tester un prototype de « fenêtre intelligente » dans diverses mises en situation réelles. Les essais, dûment documentés, ont permis de définir les conditions-cadres nécessaires pour la mise en œuvre de cette mesure de protection, au sens d'une gestion intégrée des risques. Des recommandations ont également été formulées dans le cadre du projet, dont il conviendra de tenir compte lors de la mise en place constructive et de l'installation technique d'éléments de fermeture intelligents dans les bâtiments.
Resumé du rapport de synthèse
Rapport final (disponible uniquement en allemand)