Le « nudging » consiste en une méthode d’incitations ponctuelles sous forme de petits coups de pouce lors de la prise de décision en vue d’orienter une personne vers une action souhaitée. Il n’y a pas de mise sous pression et l’argument financier entre peu en ligne de compte. La personne reste libre à tout moment de choisir parmi toutes les actions possibles. Le nudging permet de motiver davantage les propriétaires de bâtiments à adopter des comportements adaptés aux conditions climatiques, et de réduire ainsi indirectement à moyen terme le montant des dommages liés à aux événements naturels.
Les établissements cantonaux d’assurance (ECA) souhaitent pousser les propriétaires de bâtiments à réfléchir davantage aux dangers naturels et les motiver à améliorer la protection de leur bâtiment.
Le projet a montré qu’il est indispensable d'intégrer activement les collaborateurs des ECA pour que les mesures de nudging fonctionnent dans le cadre de la prévention des dangers naturels. Le nudging permet de rappeler à ces collaborateurs issus de différents secteurs, lorsque la situation s’y prête, d’orienter les propriétaires de bâtiments vers la problématique de la prévention des dommages éléments naturels. Ils peuvent à ce moment-là fournir aux propriétaires des informations utiles. Le concours des collaborateurs est essentiel pour pouvoir atteindre les assurés. Lors de leurs contacts avec les propriétaires, les collaborateurs essaient de les guider intuitivement vers les décisions souhaitées. Dans l’idéal, ces décisions débouchent sur des mesures de protection du bâtiment appropriées.
Guide sur les solutions de nudging