Les 8 et 9 août 2007, des précipitations d’une extraordinaire intensité se sont abattues sur une grande partie du territoire suisse. Dans de nombreuses régions, le total des précipitations, les débits maximaux mesurés et les niveaux des cours d’eau et des plans d’eau ont atteint des records. A certains endroits, la période de récurrence du total des précipitations tombées en 24 heures dépasse 50 ans; cette période dépasse même les 100 ans pour le débit de certains cours d’eau. De nombreuses rivières en crue ont débordé, causant des inondations. Un grand nombre de voies de circulation ont été coupées et des digues ont cédé. L’alarme de crue a été déclenchée dans les cantons suivants: Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Jura, Lucerne et Soleure. Malgré les niveaux extraordinairement élevés des eaux et les débits maximaux enregistrés, les dommages n’ont pas pris des proportions catastrophiques; il semblerait donc que les enseignements tirés des graves inondations de 2005 aient généralement été mis en pratique efficacement et que l’adéquation des mesures prises soit prouvée à la suite des événements de 2007. Globalement, le fonctionnement en temps utile de l’alerte des décideurs et de la population, par les autorités et les services météo, a donné satisfaction.
La présente analyse donne la vue d’ensemble des dommages aux bâtiments annoncés dans les sept Etablissements cantonaux d’assurance les plus concernés, à savoir Argovie, Bâle-Campagne, Berne, Jura, Lucerne, Soleure et Vaud. Avec quelque 150 mio. CHF, la somme des dommages enregistrés dans ces sept cantons représente approximativement 90% du total des dégâts payés par les 19 Etablissements cantonaux d’assurance. Contrairement aux inondations d’août 2005, qui avaient été accompagnées d’importants dégâts causés par des torrents, des laves torrentielles et des glissements de terrain, spécialement dans la partie nord des Préalpes, les inondations des 8 et 9 août 2007 peuvent être considérées comme des «inondations classiques».
Ces événements ont été les inondations les plus onéreuses de leur histoire pour quatre Etablissements cantonaux d’assurance, mais ils n’ont constitué pour aucun d’eux les dommages éléments naturels les plus coûteux auxquels il ait été confronté. Les coûts moyens par dommage (montant total des dommages divisé par le nombre de sinistres) varient relativement fortement d’un Etablissement cantonal d’assurance à l’autre (de 10 000 à 60 000 CHF), ce qui confirme la nécessité, en l’absence d’informations détaillées supplémentaires, d’interpréter prudemment les comparaisons des dommages entre cantons.Les Etablissements cantonaux d’assurance ne disposent que partiellement de relevés systématiques et d’analyses des types de dommages et des processus à l’origine de ces derniers. Dès lors, cette étude présente en première ligne la répartition des dommages aux bâtiments par cantons et le positionnement de ces dommages dans les statistiques à long terme.
Inondations des 8 et 9 août 2007