La forêt protège à grande échelle les agglomérations et les voies de circulation contre les dangers naturels gravitationnels ; près de 70 % des forêts protectrices protègent des bâtiments. En raison du changement climatique et de la multiplication des perturbations naturelles – comme le chablis, les infestations d’insectes (bostryches) et les feux de forêt –, d’importantes modifications de la forêt sont attendues à l’avenir, et avec celles-ci une évolution de sa fonction de protection. En conséquence, il faut également s’attendre à une évolution des risques liés aux dangers naturels.
Le projet « WANAG » (Effets des futures évolutions des milieux forestiers sur les dangers naturels et conclusions possibles pour les établissements d’assurance des bâtiments) portait sur cette thématique.
Le projet « WANAG » avait pour objectif de mieux évaluer les risques posés par une forêt qui évolue sur les objets situés en contrebas de celle-ci. Il était aussi question de pouvoir dégager de manière plus ciblée des priorités pour la prévention des dommages. Des recherches ont été menées afin d’observer l’impact d’une forêt protectrice en mutation sur les risques pour les bâtiments et d’examiner comment quantifier et représenter de tels changements en matière de risques. Il est prévu que les données spatiales puissent être visualisées, en lien avec les dangers naturels et les changements climatiques, par le biais d’une cartographie interactive en ligne, et être traitées afin de permettre à différents acteurs une utilisation axée sur la pratique.
La thématique abordée par « WANAG » fait partie du programme de recherche CCAMM (Climate Change Impacts on Alpine Mass Movements). À ce titre, elle a été intégrée à d’autres projets et elle contribue au développement des cartes indicatives des dangers.
Rapport final (disponible uniquement en allemand)