La Suisse possède une longue tradition dans la réalisation d’ouvrages de protection. Les ouvrages en bois ont été perfectionnés au fil des siècles et réalisés avec les essences d'arbres locales. Dans les forêts suisses, il existe des essences qui conviennent particulièrement bien aux ouvrages de protection en raison de leur longévité naturelle élevée. Les ouvrages de protection en rondins sont ainsi convaincants en matière de durabilité, surtout lorsqu’ils sont réalisés avec des ressources locales.
Les établissements cantonaux d’assurance souhaitent attirer l’attention sur les différentes possibilités d’utilisation du bois dans les ouvrages de protection ainsi que sur leur durabilité par rapport à des ouvrages réalisés avec d’autres matériaux de construction.
Le projet visait à documenter les ouvrages de protection en bois existants et à les présenter de manière synthétique, avec des exemples d’application ainsi que les bases de calcul utilisées.
Les rondins sont surtout utilisés pour la protection contre l’érosion, les glissements de terrain, les avalanches ainsi que pour la stabilisation du lit et des berges de torrents. Les mesures de protection servent principalement à la protection des surfaces, mais peuvent également être mises en place pour la protection des bâtiments, par exemple en cas de risque de glissement de terrain. Le projet devait mettre en évidence les avantages et les inconvénients du bois par rapport à d’autres matériaux de construction tels que l’acier, le béton ou les matières synthétiques.
Le projet a été mis en œuvre sous la forme d’une nouvelle publication dans la série Lignatec. Ce document détaille l’usage du bois dans les ouvrages de protection pour lutter contre l’érosion et les glissements de terrain, dans l’aménagement des torrents et pour les paravalanches et présente des constructions éprouvées et leur utilisation. La publication doit servir de référence en matière d’ouvrages de protection en bois. Elle s’adresse non seulement aux spécialistes du génie forestier, mais aussi aux projeteurs en prévention des dangers naturels.
Publication de Lignum « Ouvrages de protection en bois »
Publication in english
Pubblicazione in italiano